poids-lourd cabriolet
1 985 kg, c’est le poids du nouveau cabriolet MG Cyberster (à gauche). John Thornley, qui était directeur général de MG dans les années 60, a de quoi se retourner dans sa tombe.
Essai : Le MG Cyberster redéfinit-il le plaisir automobile ? - Carfans. (2024, novembre 19). https://carfans.fr/. https://carfans.fr/essais/essai-le-mg-cyberster-redefinit-il-le-plaisir-automobile/
MG MGB (1962) • Par Rundvald — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=152630672
Pour rappel, une MGB (à droite) pesait 920 kilos. Même le modèle TF (2002), le plus lourd de la marque jusque là, pesait 1125 kg. Aujourd’hui, une vingtaine d’année après son rachat par la marque chinoise SAIC, MG a perdu de sa superbe. Enfin, seulement en terme d’âme et de plaisir de conduite. Économiquement, la marque semble fonctionner plutôt bien. Toutefois, la clientèle européenne n’est pas la clientèle chinoise, ni Nord-américaine d’ailleurs. La culture automobile locale est très importante chez nous, et les constructeurs ancestraux le savent bien.
Pour leur public européen, peu importe que votre voiture “ait de la gueule”, il faut qu’elle ait un feeling. En ce qui concerne MG, leur patrimoine n’est pourtant pas sans reste. La marque reste connue de tous nos papas comme étant LA marque de petites anglaises très mignonnes, très joueuses (car légères) mais à la fiabilité aléatoire. Seulement voilà, ce patrimoine vient de loin (30-40 ans sont passés depuis la belle époque de la marque). Pour le public contemporain, MG n’est qu’un énième pont entre les constructeurs chinois et le marché européen. Puis, il ne suffit pas de disposer 500 chevaux dans un roadster pour le rendre agréable et engageant. Le test de Carfans en parle bien : un esprit de GT, avec une direction et des suspensions qui ne sont pas dignes d’une voiture développant une telle puissance. Sans cette âme joueuse et amusante, et à cause de ses défauts de réglages châssis, la MG Cyberster ne sera probablement pas l’icône qu’elle espère être.
Malheureusement pour les passionnés d’automobile, la fiscalité fait qu’il devient impossible pour les entreprises et indépendants d’acheter des voitures sportives. Pour une fois qu’une marque essaye de produire une sportive, il est un peu dur de ma part de lui jeter la pierre. Allez MG, plus que 700 kilos en moins pour se rapprocher du Tesla Roadster de 2011 (aussi électrique, ce n’est pas une excuse). Comme on dit sur internet : “It’s evolving. Just backwards.” (Ça évolue. Mais à reculons.).
PS : Et bon sang, je ne me répéterai plus mais peut-on enfin arrêter avec ces angles dans tous les sens. 500 chevaux suffisent à rendre une voiture agressive. Nul besoin de transformer chaque panneau de carrosserie en couteau tranchant. Sans parler du nom à moitié emprunté au Cybertruck pour profiter de la hype (Cyberster = Cyber + Roadster…).